Au campement Drekki, dans les plateaux islandais du centre de l'île en route vers Askja, les gorges de Drekagil procurent la chance d'observer des coulées basaltiques alternant entre laves en coussins et hyaloclastites. Cette incision dans les produits du système volcanique Dyngjufjöll dévoile ces structures ignées témoignant du volcanisme sous-glaciaire qui eut lieu à cet endroit. En effet, ce sont des structures liées au contact des produits volcaniques avec l'eau, qui dans ce cas-ci provient de la fonte du glacier par la chaleur liée au volcanisme.
Ces roches extrusives font partie d'une série de hyaloclastites, laves en coussin et sédiments associés basiques et intermédiaires d’âge inférieur à 0.7 million d'années. Cette période correspondant au Pléistocène moyen a d'ailleurs été marquée par d'importantes glaciations en Islande.
L'affleurement de la falaise à Drekki fournit une excellente occasion d'étudier de jeunes laves en coussins qui n'ont pas été transportées par mouvement tectonique depuis les fonds océaniques. Les laves en coussins se forment lorsqu'une coulée basaltique s’épand en contact avec l'eau stagnante. Le grand écart thermique provoque rapidement la formation d'une trempe vitreuse qui bloque l'écoulement de la lave sous forme d'une poche de taille métrique. Lorsque la pression à l'intérieur de la poche devient suffisante par l'apport continu de magma, une rupture se produit et permet la formation de structures semblables successives. (voir figure 1) Les nouveaux coussins formés se conforment au relief laissé par les coulées précédentes. La forme typique laissée par cet accommodement se nomme pédoncule et permet de déterminer la polarité de l'affleurement. (figure 2)
De plus, la falaise à Drekki permet d'étudier la structure interne des coussins frais. Celle-ci comprend une bordure vitreuse, des joints columnaires de refroidissement radiaux ainsi qu'une cavité centrale permettant l'écoulement subséquent de magma.
Intercalés entre ces coulées se trouvent en plus des brèches de hyaloclastite. Ces roches communes du volcanisme sous-glaciaire proviennent de la fragmentation due au choc thermique du contact de la lave avec l'eau. Les petits fragments ainsi formés sont moins fortement consolidés et donc sujets à l'érosion. C'est à une forme qui y a été sculptée par le cours d'eau que Drekagil doit son nom, soit le « ravin du dragon ».