Laki/Lakagígar

Laki est une montagne de palagonite surplombant le système volcanique fissural Lakagígar, qui s'étend sur une distance de 25 kilomètres. Situé au sud-ouest du Vatnajökull, il est accessible par le village de Kirkjubæjarklaustur. Le système est formé d'environ 135 cratères majoritairement formés de scories alignées selon un axe nord-est/sud-ouest. (figure 3)

Lakagígar est surtout connu pour avoir été le théâtre de l'un des plus importants épanchements de laves terrestres. Débutant le 8 juin 1783, l'éruption effusive qui y prit place allait s'étirer pendant huit mois sous douze épisodes éruptifs majeurs. Ces épisodes combinés ont émis plus de 0.4 km3 de téphras et de laves basaltiques fluides qui ont couvert près de 600 km2 (figure 4). Les décharges de lave ont atteint un débit allant jusqu'à 5000 m3/s lors des épisodes les plus intenses. Les conséquences les plus néfastes de l'éruption ne sont par contre pas liées directement à ces produits, mais aux énormes quantités de cendre, d'aérosols acides et de dioxyde de soufre relâchés dans l'atmosphère. Ce mélange en suspension eut pour effet d'affecter le climat et de provoquer des pluies acides, causant des famines. Dans les mois qui suivirent, 80 % du bétail et 20 % de la population islandaise en moururent. Les répercussions se firent d'ailleurs sentir jusqu'en Europe continentale.

Bien que variées, les laves émises lors de l'éruption de 1783-1784 furent majoritairement des basaltes tholéiitiques évolués qui proviendraient de la partie inférieure de la croûte ou supérieure du manteau. La prolongation du système fissural du Lakagígar se rendrait jusqu'au volcan sous-glaciaire Grímsvötn et il est généralement admis qu'ils seraient liés au même système volcanique. La chambre magmatique du Grímsvötn aurait servi de source au magma épanché lors des événements de 1783. Le magma aurait migré au sud-ouest par des filons latéraux suite à l’expansion crustale de cette zone de rift.

Galerie photo