Le Hverfell [qui signifie : montagne cratère] est un cône de tuf de forme circulaire presque parfaite. Le Hverfell s’est formé lors d’une éruption hydromagmatique il y a 2700 ans. Le contact entre la lave et l’eau souterraine a généré une explosion le long d’une fissure de 2 km. C’est le plus grand cratère formé par ce phénomène. Un glissement à l’intérieur d’une paroi de mur dans la section sud du cratère lui enlève sa forme circulaire parfaite, mais il est quand même possible de faire le tour à pieds. Du haut de ses 250 m, le cratère à un diamètre de 1,2 km et 200 m de profond.
Il est possible d’observer des lits de téphra, deux hypothèses sont émises au sujet de leur formation. Il se peut qu’ils proviennent d’une éruption ou encore qu’ils proviennent de matériel pyroclastique transporté par un nuage de cendre. Il y a aussi de gros blocs entre les lits de téphra témoignant d’une explosion puissante et des lapillis d’accrétion, ce sont de petites boules de boues formées par l’agglomération de particules provenant d’explosions et de cendres.
Le petit cône de téphra au centre du cratère aurait été formé lors d’une phase éruptive ultérieure à celle du grand cratère principal.