Kvíarjökull, facilement accessible depuis la route 1, est une langue glaciaire dans la partie extrême-sud du Vatnajökull. Cette langue est associée à l'Öræfajökull, volcan dont le sommet Hvannadalshnúkur, à 2119 m, est le point le plus élevé d'Islande. Cela est d'autant plus impressionnant compte tenu de sa proximité avec la mer, en dehors des hauts plateaux intérieurs. Il s'agit aussi du volcan actif le plus gros de l'île, avec un volume de 370 km3. Bien qu'il ne soit pas entré en éruption depuis 1728, il est aussi considéré comme ayant le potentiel le plus violent. On lui connait deux éruptions dans les temps historiques, soit en 1362 et 1727-1728. Ces éruptions pliniennes et siliceuses ont causé beaucoup de dommages.
La langue glaciaire Kvíarjökull est en retrait depuis 1945 et est ainsi devenue un site de choix afin d'observer plusieurs types de dépôts associés aux glaciers, leur passage et leur retrait. En aval du front se trouve une moraine frontale d'une hauteur de 100 m. Celle-ci témoigne de la stagnation de la marge glaciaire et de l'accumulation de débris alors que la fonte contrebalançait exactement l'écoulement de la glace. Il est de plus possible d'y observer une moraine médiane, formée des débris supra-glaciaires de la conjugaison de deux langues glaciaires précédemment distinctes, ainsi qu'une moraine mamelonnée. Le recul de la marge dans les dernières années a permis d'exposer ces dépôts. De plus, l'apport augmenté en eau de fonte a provoqué la création d'un petit lac pro-glaciaire. Ce lac, ainsi que les cours d'eau glaciaires, ont laissé des dépôts typiques des eaux de fontes.
Certains des dépôts sédimentaires ont été remaniés ou tout simplement amenés par les jökulhaups provenant des éruptions de l' Öræfajökull, particulièrement de la dernière en 1727-1728.