Geysir est le site ayant donné son nom aux geysers, ces sources chaudes expulsant de puissants jets d’eau à intervalles plus ou moins réguliers. Geysir est un bassin constitué d’une cheminée de 3 m de largeur et de 22 m de profondeur s’ouvrant en une coupole faisant 2 m de profondeur et 15 m de diamètre. Les éruptions qui avaient fortement diminuées sont réapparues suite à un tremblement de terre en 2000.
Les éruptions de Geysir sont dues à une série d’éléments. Tout d’abord, de l’eau chauffée à 125 °C, par contact indirect avec une chambre magmatique, pénètre à l’extrémité inférieure de la cheminée. L’eau au-dessus et les roches environnantes exercent une pression telle que le point d’ébullition est monté à 130 °C maintenant ainsi l’eau dans sa phase liquide. Quant à elle, l’eau du bassin, à 80 °C, descend lentement alors que celle de la cheminée remonte par mouvement de convection. C’est à 10 m que l’eau s’approche le plus de la température d’ébullition, c’est-à-dire, 120 °C à cette profondeur. Par temps calmes et chauds, l’eau est chauffée au point où elle commence à entrer en ébullition avec l’émission du filet de bulles à la surface. Par contre, ce filet de bulle cesse parfois d’être produit, c’est alors que l’eau peut atteindre le point de surchauffage. Ce surchauffage permet même à l’eau d’atteindre 5-6 °C de plus que la température d’ébullition. Éventuellement, de l’eau en ébullition et du gaz sont émis entrainant avec eux de l’eau surchauffée. Cette dernière étape déclenche alors une réaction en chaîne s’accélérant au fur et à mesure que le gaz et l’eau montent le long du conduit, et se solde par la projection d’eau et de gaz à l’extérieur du geyser, soulageant ainsi le Geysir de la pression accumulée. Les éruptions peuvent atteindre jusqu’à 80 m.
D’autre part, Geysir est ceinturé de geysérite. La geysérite(figure 4) provient de la dissolution de la silice par l’eau chaude. Lorsque cette eau, chargée en silice, remonte à la surface puis refroidie, la silice précipite formant un pourtour de geysérite (SiO2) en surface et des dépôts en faible profondeur.
Il est à noter qu’il y a d’autres geysers dans la région tels: le Smiður, le Óþerrishola, le Sóði, le Konungshver et Strokkur (figure 5). D’ailleurs ce dernier ne se trouvant qu’à 50 m du Geysir peut entrer en éruption jusqu’à 12 fois par heure.