Torfajökull (aussi appelé Landmanalaugar)

Le volcan central Torfajökul est situé au sud de l’Islande à la jonction de la zone est du rift extensif (EVZ) et de la zone sud non extensive (faille transformante). Il fait approximativement 20 km par 30 km avec un allongement NO-SE perpendiculaire à l’orientation du rift. Le Torfajökul a d’unique le fait que bien qu’il ait eu à ses débuts une production essentiellement basaltique, il a par la suite eu la plus grande production de magma rhyolitique d’Islande, recouvrant 350 km2, donnant ainsi de saisissants paysages aux couleurs laiteuses jurant avec ceux, basaltiques, plus obscurs ( figure 11). En fait, son ratio rhyolite-basalte est de 4:1, alors qu’il n’est qu’en moyenne que de 1:5 pour les autres volcans centraux d’Islande et même de 1:200 pour les zones extensives. De plus, il y a aussi présence d’un saut compositionnel (59 %-66 % SiO2) dans le magma éjecté qui indique que le magma basaltique provient d’une source profonde alors que le magma rhyolitique provient plutôt d’une source située entre 3-10 km.

Cette anomalie serait due à la présence d’un point chaud au sud de l’Islande qui ferait fondre une partie de l’épaisse croute océanique sus-jacente (10-30 km). Or la croûte est d’une telle épaisseur que la partie en fusion n’a pas le temps de monter à la surface sans se différencier, elle devient donc rhyolitique. De plus, le régime extensif environnant ferait en sorte qu’au fur et à mesure que le point chaud provoquerait la fusion partielle de la croûte, ces zones amincies seraient éloignées du point chaud par l’extension du rift pour être ensuite remplacées par de la croûte épaisse non fusionnée. Ces accumulations rhyolitiques sont ensuite régulièrement expulsées à la surface.

D’autre part, la présence d’un anneau de 18 km de diamètre qui formerait la couronne de la plus grosse caldeira d’Islande, ainsi que la forte activité géothermale régionale qui, avec ses 140 km2 , est la plus importante d’Islande,  indiquerait la présence d’une imposante chambre magmatique sous le Torfajökul.

Depuis la dernière glaciation, le Torfajökul a produit quelques coulées d’obsidienne de moins de 50 m d’épaisseur tels : Hrafntinnuhraun et Laugahraun.  

Laugahraun est composée de deux coulées ayant eu lieu en 1480 et qui proviennent d’une fissure longue de 2 km. Les laves de composition rhyolitique méta-alumineuse avec inclusion de basaltes tholéiitiques hybrides couvrent 1.57 km2.  D’autre part, ce lieu possède des sources hydrothermales salines très populaires pour la baignade. De plus, de magnifiques montagnes rhyolitiques périalcalines sont visibles aux environs.

Galerie photo