Krísuvík

Aussi connu sous le nom de Seltún, le site est une zone géothermale localisée dans la zone fissurale de la dorsale atlantique qui traverse l’île du SO au NE. Par endroits, la température de la surface du sol peut atteindre 100 °C.

Les évidences d’activité géothermale sont impressionnantes en surface, on observe des fumerolles, des marmites de boues en ébullition, une senteur importante de soufre et un panache de couleur caractéristique.

Les fumerolles sont des émanations gazeuses, dans ce cas-si, associées à une zone volcanique. Ces émissions de gaz sont produites après une activité éruptive. Leur température dicte leur nature. Pour une température entre 100 °C et 300 °C, les fumerolles sont composées de 90 % d’H2O et de composantes très variées. Composé d’ammonium et fréquemment de H2F, le contact entre l’émanation gazeuse et l’oxygène entraine la déposition de soufre jaune. Ces fumerolles sont appelées solfatares.

Processus

L’eau de surface ruisselle et s’infiltre dans le sol, elle circule en profondeur dans les roches poreuses et circule au-dessus d’une chambre magmatique. Elle est alors chauffée par la chaleur dégagée du magma et des intrusions magmatiques. La température de l’eau augmente alors ce qui la force à monter vers la surface. Lors de la montée, l’eau chaude entraine une dissolution de la roche avec laquelle elle entre en contact. À l’approche de la surface, l’eau se met à bouillir et libère des gaz chauds tels que le dioxyde de carbone, l'hydrogène et le sulfure d'hydrogène. Il y a formation de soufre lorsque le sulfure d’hydrogène entre en contact avec l’air de surface. L’ascension de l’acide sulfurique fait augmenter l’acidité de l’eau qui dissout la roche et génère des minéraux argileux et une variété de sels, on les reconnait à leur couleur généralement blanche ou jaunâtre, il se déposent par les évents. Le soufre réagit graduellement avec l’oxygène et l’eau pour former du gypse.

 

 

 

 

 

Galerie photo